Après avoir fait le tour de plusieurs institutions universitaires marocaines, il y a environ vingt ans, la 10ème Edition de la Rencontre des Quaternaristes Marocains (RQM10) se tiendra, cette année, à l’Université Ibn Tofail de Kénitra. Cette Rencontre organisée tous les deux ans, rassemble les Préhistoriens et les Quaternaristes naturalistes œuvrant sur les interactions entre les environnements, les climats, les communautés biologiques et les populations humaines au Quaternaire.
A cette occasion, le Laboratoire de Géosciences des Ressources Naturelles (GeNaR) de la Faculté des Sciences de Kénitra et l’Association Marocaine pour l’Etude du Quaternaire (AMEQ) ont le grand plaisir de co-organiser cette grande manifestation scientifique.

Et pour fêter la RQM10, le comité d’organisation a proposé une thématique générale plus large intitulée « Géologie et Patrimoine du Quaternaire au service du Développement durable en Afrique ». Elle projette de dresser l’état des connaissances sur la Géologie du Quaternaire en Afrique en confrontant les méthodes d’études et les résultats des équipes de recherches africaines et internationales. Elle vise aussi à apporter des éléments de réponses aux questions liées à la préservation de l’environnement et du patrimoine africain naturel et humain. Ce patrimoine riche et diversifié, nécessite d’être géré d’une manière rationnelle pour devenir un vecteur de développement socio-économique pour les populations africaines.

La RQM10 se déroulera à la ville de Kénitra, le 2ème pôle universitaire de la grande Région Rabat-Salé-Kénitra et la ville des Etudes géologiques quaternaires par excellence. En effet, elle se réjouit de sites écologiques importants (lac Boughaba, les merjas des cordons dunaires, estuaire de Sebou), de plusieurs sites archéologiques (Kasba de Mehdia, Thamusida) et surtout d’un patrimoine géologique quaternaires très développé celui de la Plaine du Rharb à laquelle se rattache l’éponyme de l’Etage « Rharbien » de la chronostratigraphie du Quaternaire marocain.
La RQM10-Kénitra sera une occasion propice de rencontre et d’échange entre scientifiques africains et internationaux (chercheurs universitaires, ingénieurs et académiciens), opérateurs et décideurs nationaux, régionaux et locaux.

Les thèmes qui seront abordés :

A-Géologie du Quaternaire en Afrique

  • Paléo-environnements du Quaternaire africains : du terrain aux modèles.
  • Méthodologies d’étude récentes de Géologie du Quaternaire : datations, traceurs, approches méthodologiques et technologies numériques.

B-Patrimoine Géologique et Culturel africains et Développement durable :

  • Patrimoine culturel, Homme et paléo-environnement en Afrique : Etat des connaissances.
  • Valorisation et Préservation du Patrimoine Géologique Quaternaire en Afrique : Méthodologie d’inventaire, Géo-écotourisme, musées et Géo-parcs.

C-Environnement actuel et enjeux sociétaux

  • Ecosystèmes continentaux: Interaction Biotope, Climat et Homme.
  • Ressources en Eaux, Sols et Géo-matériaux : Exploitation et Gestion durable.
  • Aménagement du territoire et Urbanisation : Etude de l’Impact sur l’Environnement.

D-Anthropocène :
Un Concept socio-scientifique pour une éducation au Développement durable.